Actualités scientifiques
9 septembre 2024
TSA chez les enfants d’âge préscolaire : relations entre comportements et temps d’écran avant le coucher
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se caractérisent pas des perturbations des interactions sociales, des intérêts restreints et des comportements à la fois répétitifs et stéréotypés.
Dong H et coll. BMC Psychiatry.
8 juillet 2024
Les mouvements corporels spontanés au cours de la période néonatale sont-ils prédictifs d’un risque de TSA chez le nourrisson de 18 mois ?
Les fœtus effectuent des mouvements corporels spontanés, déconnectés de toute stimulation externe dès la 9ème ou 10ème semaine de gestation.
Doi H et coll. Sci Rep.
10 juin 2024
Troubles du spectre de l’autisme : une étude confirme la vulnérabilité des adolescents lors du passage à l’âge adulte
Aux Etats-Unis, on estime qu’environ 700 000 jeunes patients atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) vont atteindre l’âge adulte dans la décennie à venir.
Malow BA et coll. Autism Res.
13 mai 2024
Autisme et lipidome plasmatique : interactions avec les facteurs génétiques et environnementaux
Les liens entre le métabolisme des lipides et les troubles du spectre de l’autisme (TSA) restent largement hypothétiques, tout en faisant l’objet d’une recherche active.
Yap CX, et al. Nat Med.
8 avril 2024
Le sommeil du nourrisson avec antécédents familiaux de TSA peut-il prédire sa trajectoire développementale ?
Les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) souffrent fréquemment de troubles du sommeil, avec une prévalence variant de 50 à 80 % et un retentissement sur la qualité de vie, sans que les mécanismes physiopathologiques ne soient parfaitement élucidés.
Schiltz HK, Fenning RM, Erath SA, Baker JK. Autism Res.
11 mars 2024
De la nécessité de dépister les troubles digestifs et de sommeil dans les TND
Les troubles du neurodéveloppement (TND) qui rentrent dans la catégorie des troubles du spectre de l’autisme (TSA) s’accompagnent fréquemment de symptômes digestifs et de perturbations du sommeil qui peuvent d’ailleurs les révéler à un âge précoce.
Zlatnik K et coll. Clin Pediatr (Phila).
11 décembre 2023
Troubles du sommeil dans les TSA et fonctionnement parasympathique, quels liens ?
Les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) souffrent fréquemment de troubles du sommeil, avec une prévalence variant de 50 à 80 % et un retentissement sur la qualité de vie, sans que les mécanismes physiopathologiques ne soient parfaitement élucidés.
Schiltz HK, Fenning RM, Erath SA, Baker JK. Autism Res.
13 novembre 2023
Troubles du sommeil chez les enfants avec autisme : le sexe change-t-il la donne ?
Alors qu’ils tendent à se résoudre spontanément entre 4 et 7 ans chez les enfants à développement neurotypique (NT), les troubles du sommeil continuent à être très prévalents chez les enfants avec autisme d’âge scolaire.
Estes A, et coll. Autism Res.
16 octobre 2023
Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et TSA : des symptômes au diagnostic
Selon certaines études épidémiologiques récentes, la prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est supérieure à celle observée dans la population pédiatrique générale.
Santapuram P et coll. Int J Ped Otorhinolaryngology.
11 septembre 2023
Sommeil et intégration sensorielle dans les TSA : ce que l’on sait
Si l’origine des troubles du sommeil dans les TSA est multifactorielle, la difficulté à filtrer les sensations environnementales pourrait interférer avec le sommeil.
Lane SJ, Leão MA, Spielmann V. Front Psychol.
12 juin 2023
Grâce à l’actimétrie, les liens entre TSA et rythmes veille-sommeil se précisent
Les enfants et les adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) souffrent souvent de troubles du sommeil, en particulier, de difficultés d’endormissement, d’une durée de sommeil courte, de cycles veille-sommeil irréguliers, d’un syndrome de retard de phase de sommeil.
Elkhatib Smidt SD, Ghorai A, Taylor SC, et al. Autism Res.
15 mai 2023
Troubles gastro-intestinaux, sélectivité alimentaire et troubles du sommeil chez les enfants avec TSA : quels liens ?
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) s’accompagnent régulièrement de comorbidités de type troubles anxieux, troubles du sommeil, troubles gastrointestinaux et troubles de l’alimentation.
Bresciani G, et coll. Children (Basel).
17 avril 2023
Prise en charge de l’insomnie chez l’enfant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : un guide pratique pour les soignants
Le sommeil est indispensable au développement et à la maturation cérébrale. Il joue un rôle central dans la flexibilité et l’adaptation cognitive.
Schröder CM, Broquère MA, Claustrat B, Delorme R, Franco P, Lecendreux M, Tordjman S. Encephale.
13 mars 2023
Les troubles du sommeil au cours des troubles du neurodéveloppement : modalités pratiques de prise en charge
Les troubles du sommeil sont fréquents chez les enfants de l'âge préscolaire à l'adolescence, mais plus encore chez ceux qui présentent des troubles du neurodéveloppement et des handicaps neurologiques en rapport.
Ogundele MO et coll. World J Clin Pediatr.
13 février 2023
Comment les habitudes alimentaires des parents influencent-elles le risque d’obésité et de surpoids de leurs enfants avec TSA ?
Chez les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre autistique (TSA), la prévalence de l’obésité et du surpoids est élevée, plus qu’au sein de la population générale.
Eow SY et coll. J Autism Dev Disord.
16 janvier 2023
Troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent : des outils pour détecter et suivre l’insomnie
La prévalence de l’insomnie chez les patients avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) varie entre 50 et 80% selon le contexte neurologique et les études.
Banaschewski T et coll. J Autism Dev Disord.
20 décembre 2022
Des particularités sensorielles pour trois quarts des enfants atteints de TSA
Bien que les « particularités sensorielles » se trouvent « incluses dans les critères diagnostiques actuels des troubles du spectre autistique » (TSA), on constate qu’elles n’ont pourtant pas été analysées dans des travaux basés sur de vastes populations.
Kirby AV et coll. AutismResearch.
15 novembre 2022
Efficacité de l’intervention médiée par les pairs sur les compétences sociales des enfants TSA
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se manifestent principalement par des perturbations des interactions sociales, d’intensités variables, et des comportements stéréotypés. L’anxiété, souvent importante, vient aggraver la plupart des troubles comportementaux conduisant à une détérioration des compétences sociales.
Zhang B et coll. Transl Pediatr.
18 octobre 2022
Effet du confinement lié à la Covid-19 sur le sommeil des patients TSA
Le besoin de similitude et de répétition dans les activités, l’adhésion inflexible aux routines ou aux rituels quotidiens prévisibles ou planifiés, la détresse face à de petits changements de programme sont autant de symptômes fréquemment rencontrés au cours des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Reynaud E et coll. Autism Res.
6 septembre 2022
Prévalence élevée des troubles affectifs chez les enfants et adolescents avec autisme
Les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) présentent fréquemment des symptômes concomitants, touchant la sphère affective, le sommeil, le comportement mais aussi le tractus gastro-intestinal, et qui impactent la prise en charge.
Leader G et coll. Research in Autism Spectrum Disorders.
19 juillet 2022
Comment parvenir à une bonne nuit de sommeil ?
Le sommeil joue un rôle important dans la qualité de vie, mais il est tout aussi déterminant dans le fonctionnement cognitif et comportemental.
Pavlopoulou G et coll. Psychol.
14 juin 2022
TSA et troubles du sommeil : impliquer enfants et adolescents dans leur prise en charge comportementale
La prévalence des troubles du sommeil est élevée chez les enfants et les adolescents avec troubles du spectre de l’autisme (TSA). Leur retentissement sur les fonctions cognitives et adaptatives est important au point d’augmenter la sévérité des symptômes et d’altérer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille.
Jenna R. Van Deurs et coll. Research in Autism Spectrum Disorders.
17 mai 2022
Autisme et troubles du sommeil : quelle est la part des facteurs génétiques ?
Les troubles du sommeil sont très fréquents chez les personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ils se manifestent notamment par des difficultés d’endormissement et de maintien du sommeil (DIMS), des terreurs nocturnes ou encore des réveils matinaux précoces, plus rarement de l’hypersomnie.
Taylor MJ et coll. J Child Psychol Psychiatry
19 avril 2022
TSA : une relation entre mélatonine, Tumor Necrosis Factor (TNF) et troubles du sommeil ?
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se caractérisent par des altérations chroniques des interactions sociales, des problèmes de communication, des activités et centres d’intérêt restreints, en plus de comportements répétitifs volontaires (stéréotypies).
Sanseray da Silveira Cruz-Machado et coll. J Pineal Res.
15 mars 2022
Les paramètres du sommeil vus sous l’angle objectif et subjectif au cours des TSA : une méta-analyse éclairante
Les troubles du spectre autistique (TSA) regroupent de nombreuses situations cliniques complexes et hétérogènes qui relèvent d’un trouble du neurodéveloppement.
Maria Giuseppina Petruzzelli et coll. J Clin Med.
15 février 2022
L’architecture du sommeil dans les troubles du spectre de l’autisme
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont associés à diverses comorbidités parmi lesquelles figurent en bonne place les troubles du sommeil qui peuvent être évalués de manière subjective ou objective.
Chen X et coll. Psychiatry Res.
18 janvier 2022
Confirmation des liens entre qualité du sommeil et aptitudes fonctionnelles chez des enfants d’âge préscolaire avec TSA
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) correspondent à des altérations complexes du neurodéveloppement ; ils se traduisent par des difficultés dans la communication et les interactions sociales, tout autant que par des comportements répétitifs et des activités restreintes.
Dionísia Aparecida Cusin Lamônica. Res Dev Disabil.
14 décembre 2021
Liens entre troubles du sommeil, hypersensibilité sensorielle et connectivité thalamocorticale, chez les enfants d’âge préscolaire avec TSA
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) qui relèvent des troubles du neurodéveloppement n’en obéissent pas moins à une pathogénie complexe.
Linke AC et coll. Biol Psychiatry Cogn Neurosci Neuroimaging.
23 novembre 2021
Troubles du spectre de l’autisme de l’enfant et de l’adolescent : des outils pour dépister et évaluer l’insomnie
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) exposent fréquemment à l’insomnie. Ainsi, chez l’enfant, la prévalence de cette dernière serait comprise entre 50 % et 80 %.
Banaschewski T et coll. J Autism Dev Disord.
9 novembre 2021
Troubles du spectre de l’autisme : relations entre troubles du sommeil, fonctions exécutives et symptômes psychiatriques
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) relèvent d’une condition créée par des troubles du développement neurologique, fréquemment associés à des manifestations pathologiques tant médicales que psychiatriques.
Gustemps LG et coll. Sleep Med.
19 octobre 2021
Autisme : effet des troubles du sommeil sur le comportement des jeunes enfants
Le sommeil des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est souvent problématique. Ses perturbations débutent en règle très tôt au cours de l’évolution des TSA et leur sévérité n’est pas sans retentir a priori sur les difficultés comportementales qui les caractérisent.
Roussis S et coll. Research in Autism Spectrum Disorders
5 octobre 2021
Quantité et qualité de sommeil : déterminants de troubles mentaux et comportementaux chez les enfants et adolescents avec autisme ?
Au cours des deux dernières décennies, nombreuses sont les études à avoir abordé les relations entre les comportements et les troubles du sommeil chez les patients avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Schreck KA et coll. Research in Autism Spectrum Disorders