Comment les habitudes alimentaires des parents influencent-elles le risque d’obésité et de surpoids de leurs enfants avec TSA ?

Chez les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre autistique (TSA), la prévalence de l’obésité et du surpoids est élevée, plus qu’au sein de la population générale. De nombreux facteurs peuvent contribuer à ces associations, qu’il s’agisse notamment des troubles du comportement alimentaire, de la sédentarité ou encore de l’incapacité à participer aux programmes de prévention de l’obésité. La sévérité du TSA avec en corollaire le recours aux antipsychotiques, les comorbidités, les troubles du sommeil et les symptômes gastro-intestinaux peuvent également prédisposer au surpoids, mais le rôle des facteurs sociodémographiques et de l’environnement familial ne doit pas pour autant être négligé. La sélectivité alimentaire qui conduit certains jeunes patients à restreindre la liste des aliments jugés « consommables » pourrait être encouragée par les comportements ou les habitudes des parents, au gré de leur niveau d’éducation, de leur profil psychologique ou de leur milieu social. « L’autoritarisme » ou la « permissivité » de ces derniers pourraient entrer en ligne de compte, tout autant que leurs pratiques ou habitudes alimentaires, bien que les rares études sur ce thème aient abouti à des résultats contradictoires.

Une étude transversale réalisée en Malaisie

Une étude transversale réalisée en Malaisie mérite d’être ajoutée au dossier. Elle a inclus 261 enfants ou adolescents -âgés de 3 à 18 ans- avec un TSA et suivis dans neuf centres spécialisés. La collecte d’informations a porté sur le contexte sociodémographique, le statut anthropométrique et le sommeil des patients, le mode de vie et les habitudes alimentaires des parents ainsi que leur niveau de stress. La sévérité de l’autisme et les comportements alimentaires des patients ont été également pris en compte. Des questionnaires adaptés ont été remplis par les mères, clairement informées des objectifs de l’étude.

Au sein de cette cohorte, la prévalence du surpoids a été estimée à 12,3 % et celle de l’obésité à 13,5 %. Des associations significatives entre le risque de surpoids/obésité et diverses variables ont été établies au moyen d’analyses multivariées par régression logistique avec ajustements en fonction des facteurs de confusion potentiels :

  1. un âge maternel plus élevé : l’odds ratio ajusté (ORa) étant estimé à 1,31 ;
  2. un âge gestationnel de l’enfant à la naissance trop précoce (< 40 semaines) : ORa=2,81 ;
  3. une perception maternelle excessive du poids corporel de l’enfant : ORa= 4,10 ;
  4. pression parentale sur les choix alimentaires relevant d’un « autoritarisme certain » : ORa=0,44.

Cette étude transversale confirme l’existence d’un risque élevé de surpoids ou d’obésité chez les enfants ou les adolescents avec un TSA. Parmi les variables associées à ce risque, il faut souligner l’importance des considérations parentales sur le poids de l’enfant : une fixation maternelle excessive sur ce dernier semble jouer un rôle prédisposant, cependant qu’une gestion quelque peu « autoritaire » des choix alimentaires aurait l’effet inverse, la permissivité étant la porte favorisant la prise de poids. L’éducation des parents fait donc partie des mesures de prévention de l’obésité chez les enfants avec un TSA, comme c’est le cas également pour les parents d’enfants à développement neurotypique.

Dr Philippe Tellier


Eow SY et coll. Parental Feeding Practices and Child-Related Factors are Associated with Overweight and Obesity in Children and Adolescents with Autism Spectrum Disorder. J Autism Dev Disord. 2022 ;52(8):3655-3667.
https://doi.org/10.1007/s10803-021-05247-7