Pratique
Les troubles du sommeil constituent l’une des plaintes les plus fréquemment rapportées par les parents d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (1). La prévalence des troubles du sommeil y est très élevée – entre 50 et 80% (1-4). Pour vous aider à mieux évaluer ces troubles et optimiser leur prise en charge, nous avons rassemblé ci-dessous quelques outils pratiques que nous mettons à votre disposition.
Échelle des troubles du sommeil
Une échelle d’évaluation de ces troubles chez les enfants avec TSA a été élaborée avec un groupe d’experts français* pour :
- vous aider à mieux repérer et caractériser les troubles du sommeil chez les enfants avec TSA,
- préciser le diagnostic de l’insomnie pour décider d’une prise en charge,
- préciser les diagnostics différentiels et autres comorbidités (troubles respiratoires nocturnes, parasomnies, etc.) pour décider de la nécessité d’un adressage à des spécialistes du sommeil.
L’échelle d’évaluation des troubles du sommeil de l’enfant (Sleep Disturbance Scale for Children – SDSC) a fait l’objet de plusieurs études internationales révélant de bonnes propriétés psychométriques (5). Cette échelle a été validée pour la population francophone et déclinée en deux versions selon l’âge de l’enfant : une pour les enfants de 6 mois à 4 ans (6), et une autre pour les enfants de 4 à 16 ans (7).
L’échelle a ensuite été adaptée par le groupe d’experts pour la population de patients avec TSA. Pour ce faire, les questions faisant référence à l’insomnie ont été mises en exergue car elle est le trouble du sommeil le plus fréquemment observé en pratique clinique chez l’enfant avec autisme (1).
Un calculateur en ligne permet d’obtenir directement les résultats et de les télécharger ou les imprimer si besoin :
- Accéder à la version en ligne de l’échelle d’évaluation des troubles du sommeil de l’enfant.
Vous pouvez également télécharger un exemplaire vierge à imprimer pour le remplir à la main :
Sources
(1) Schröder CM. Troubles du sommeil et des rythmes circadiens en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. La lettre du psychiatre, 2016, Vol.XII, num ros 2 et 3, p.48-53.
(2) Couturier JL, et al. Parental perception of sleep problems in children of normal intelligence with pervasive developmental disorders: prevalence, severity, and pattern. Jam Acad Child Adolesc Psychiatry 2005; 44(8):815-22.
(3) Tordjman S, Chokron S, Delorme R, et al. Melatonin : Pharmacology, functions and therapeutic benefits. Curr Neuropharmacol. 2017; 15(3):434-443.
(4) Owens J, et al. Classification and epidemiology of childhood sleep disorders. Prim Care. 2008;35(3):533-46, vii.
(5) Bruni O, et al. The Sleep Disturbance Scale for Children (SDSC). Construction and validation of an instrument to evaluate sleep disturbances in childhood and adolescence. J Sleep Res. 1996;5(4):251-61.
(6) Lecuelle F, et al. French validation of the sleep disturbance scale for children (SDSC) in young children (aged 6 months to 4 years). Sleep Med. 2020;67:56-65.
(7) Putois B, et al. The French Sleep Disturbance Scale for Children. Sleep Med. 2017; 32:56-65.
Agenda du sommeil
L’agenda du sommeil est un outil intéressant à utiliser pour objectiver le rythme veille-sommeil de l’enfant et préciser ses difficultés spécifiques, afin de proposer une prise en charge adaptée.
Il convient de demander aux familles de remplir cet agenda de façon très assidue pendant au moins deux semaines, de façon à avoir une période d’observation assez longue et une probable répétition des mêmes situations (deux lundis successifs avec un rendez-vous par exemple chez le psychomotricien, deux mercredis où l’enfant est gardé par sa grand-mère, deux samedis, deux dimanches, etc).
Il doit être rempli au minimum matin et soir, pour préciser les heures de coucher et de lever, les heures d’endormissement et de réveil, et évaluer la qualité du sommeil. Il faut également noter les siestes et moments de somnolence en journée, de même que tous les événements de la journée susceptibles d’avoir des conséquences sur le sommeil.
Agenda du sommeil
L’agenda est disponible dans l’espace parents avec des informations pour bien remplir l’agenda du sommeil, vous pouvez également télécharger un exemplaire ici :
Évaluation de la réponse au traitement
La prise en charge des troubles du sommeil vise à atteindre les indices de bonne qualité de sommeil, et peut se mesurer sur 3 critères principaux :
- Latence d’endormissement < 30 minutes,
- Durée maximale de sommeil ininterrompu > 6 heures,
- Durée de sommeil correspondant à la durée recommandée selon l’âge de l’enfant (à retrouver dans la fiche pratique ci-dessous).
Suite à la mise en place d’une prise en charge comportementale et/ou pharmacologique, il est essentiel d’en mesurer l’impact sur le sommeil de l’enfant, son comportement, et la satisfaction des parents, afin d’ajuster la prise en charge si besoin.
Critères d’évaluation
Ces critères sont rappelés dans une fiche pratique, contenant également un graphique avec la durée de sommeil recommandée et les questions à poser aux parents :