Efficacité de l’intervention médiée par les pairs sur les compétences sociales des enfants TSA 

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se manifestent principalement par des perturbations des interactions sociales, d’intensités variables, et des comportements stéréotypés. L’anxiété, souvent importante, vient aggraver la plupart des troubles comportementaux conduisant à une détérioration des compétences sociales. La mise en place d’une prise en charge doit permettre d’améliorer la communication sociale, la qualité de vie, et l’autonomie tout en minimisant les comportements inadaptés. Parmi les techniques utilisées, l’analyse comportementale appliquée (Applied Behaviour Analysis, ABA) et l’intervention comportementale intensive (ICI) semblent bien améliorer la symptomatologie. Toutefois, certains chercheurs soulignent un risque d’aggravation des difficultés en cas d’utilisation inadaptée.

Les directives du NICE (National Institute for Health and Care Excellence) recommandent une prise en charge basée sur des stratégies de jeux et d’intervention médiée par les pairs (IMP). L’IMP fait intervenir des enfants neurotypiques qui sont formés à aider des enfants présentant un TSA à participer activement à certaines interactions sociales définies, leur permettant d’acquérir des compétences sociales et de s’intégrer dans l’environnement scolaire. Des études antérieures suggèrent que l’IMP appliquée en milieu scolaire s’avère efficace, mais leurs résultats n’en suscitent pas moins des questions qui tiennent certes à leurs limites méthodologiques, mais aussi à la grande variabilité clinique des TSA.

Un essai randomisé portant sur 55 enfants présentant un TSA

Un essai randomisé mené en simple insu permet une approche plus objective de la question. Son objectif a été d’évaluer l’efficacité en milieu hospitalier de l’IMP sur les compétences sociales de 55 enfants âgés de 4 à 12 ans, présentant un TSA diagnostiqué selon les critères du DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders-5). Seize pairs neurotypiques, du même âge, ont été sélectionnés, pour la plupart parmi les enfants du personnel hospitalier du centre où s’est déroulée l’étude. Ces derniers à la fois motivés et socialement réactifs ont été informés des troubles occasionnés par les TSA, puis formés et entraînés pour aider les participants à développer leurs compétences sociales dans le cadre de diverses activités ludiques, notamment des jeux adaptés à la sévérité des symptômes.

Deux groupes ont été constitués par tirage au sort :

  • 29 enfants dans un groupe expérimental bénéficiant de l’IMP (TSA léger à modéré selon l’échelle CARS n=18, sévère n=11) ;
  • 26 enfants dans un groupe témoin utilisant une thérapie comportementale basée sur l’ABA et l’ICI précoce (TSA léger à modéré n=15, sévère n=11).

Les interventions avaient lieu trois fois par semaine dans les deux groupes. L’échelle de réciprocité sociale (SRS) a été utilisée pour évaluer les compétences sociales des participants initialement et après trois mois d’intervention.

Avantage à l’intervention médiée par les pairs

Dans le groupe bénéficiant de l’IMP, le score SRS s’est significativement plus amélioré que dans le groupe témoin (t=-3,918, p=0,000), d=-1,043. Il en a été de même dans le sous-groupe des formes légères ou modérées de TSA (H=17,811, p=0,009), d=-1,642. Concernant les différents aspects des compétences sociales, les scores de communication sociale se sont significativement plus améliorés dans le groupe IMP que dans le groupe témoin. Dans le sous-groupe de sujets présentant une forme légère ou modérée de TSA, il en a été de même pour les scores de motivation sociale et les troubles comportementaux associés.

Cet essai randomisé plaide ainsi en faveur de l’efficacité de l’IMP dans la prise en charge des TSA, en particulier légers ou modérés. Au terme de trois mois de cette thérapie, les compétences sociales s’améliorent, notamment en termes de motivation et de communication avec autrui, les troubles comportementaux s’atténuant parallèlement. D’autres études comparables sur le plan méthodologique mais d’une durée plus longue, portant sur des effectifs plus conséquents, s’imposent pour confirmer ces résultats très encourageants.

Dr Philippe Tellier


Zhang B et coll. Effectiveness of peer-mediated intervention on social skills for children with autism spectrum disorder: a randomized controlled trial. Transl Pediatr. 2022;11(5):663-675.
https://doi.org/10.21037/tp-22-110