Troubles gastro-intestinaux, sélectivité alimentaire et troubles du sommeil chez les enfants avec TSA : quels liens ?

Le sommeil est indispensable au développement et à la maturation cérébrale. Il joue un rôle central dans la flexibilité et l’adaptation cognitive. Priver un individu de sommeil, même de façon modérée, conduit à des dysfonctionnements somatiques et cognitifs. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) s’accompagnent régulièrement de comorbidités de type troubles anxieux, troubles du sommeil, troubles gastrointestinaux et troubles de l’alimentation. L’on estime que les troubles gastrointestinaux touchent en moyenne trois fois plus les enfants avec TSA en comparaison aux enfants à développement neurotypique avec une prédominance de constipation fonctionnelle et de douleurs abdominales avec ou sans diarrhée ou encoprésie. La sélectivité alimentaire, qui comprend le refus de certains aliments, les comportements perturbateurs au moment des repas, un répertoire alimentaire limité, touche jusqu’à 95 % des enfants avec TSA. L’incidence et la sévérité de ces comorbidités sont variables et contribuent à l’hétérogénéité du tableau clinique et à l’altération de la qualité de vie des enfants et de leur entourage proche.

Dans la présente étude Italienne, les auteurs ont analysé comment les troubles gastrointestinaux et/ou alimentaires et les difficultés de sommeil se potentialisent mutuellement chez les enfants avec TSA et de quelle manière cela affecte les « comportements difficiles » des enfants et le stress parental. L’objectif secondaire était d’évaluer la fréquence et le type de troubles gastrointestinaux et alimentaires dans un échantillon d’enfants avec un TSA par le biais d’une évaluation multidisciplinaire et, enfin, d’étudier les perceptions et la satisfaction des familles à l’égard de l’approche proposée.

Une approche multidisciplinaire et des questionnaires standardisés

Tous les enfants inclus ont fait l’objet d’une évaluation gastro-entérologique (anamnèse, examens cliniques et biologiques) et neuropsychiatrique complète, étayée par des questionnaires standardisés : GISSI-17 (AS-ATN GI Signs and Symptoms Inventory-17) et BAMBI (Brief Autism Mealtime Behavior Inventory) pour les troubles GI, CSHQ (Children Sleep Habits Questionnaire), BPI (Behavior Problem Inventory) et PSI-SF (Parenting Stress Index- Short form) pour les troubles du sommeil et l’impact sur le stress parental.

En amont de l’étude, des gastro-pédiatres ont été spécifiquement formés à l’analyse comportementale appliquée (ABA) afin de gérer la sélectivité alimentaire et conseiller au mieux les parents dans la gestion quotidienne des repas. La sélectivité alimentaire a été traitée par une intervention comportementale médiée par les parents, associée à la prise orale de cyproheptadine, voire de compléments nutritionnels en cas de sélectivité alimentaire modérée à sévère avec une mauvaise prise alimentaire.

Des effets synergiques probables

Au total, 36 enfants avec TSA (dont 29 garçons, âgés en moyenne de 4,5 ans) ont été recrutés. Parmi ces enfants, 29/36 avaient un poids normal, 5/36 étaient en situation de surpoids ou d’obésité et 2/36 étaient en sous poids. Environ un tiers des enfants avaient des signes biologiques d’anémie. Environ un tiers également (36 %) ont reçu un diagnostic de trouble fonctionnel digestif (constipation fonctionnelle ou mérycisme). La sélectivité alimentaire a été décrite chez 61 % des enfants avec comme facteurs influençant cette sélectivité : la texture, le goût, la couleur, la température et l’odeur. Les troubles du sommeil étaient décrits chez 71 % des enfants. L’ensemble de ces comorbidités concourant à l’altération de la qualité de vie des parents.

Une association positive entre troubles du sommeil et comportements agressifs a été mise en évidence, et cette association était plus forte chez les enfants ayant des comportements plus « problématiques » durant les repas (p = 0,014). Les difficultés de sommeil ont été associées à des comportements stéréotypés et au stress perçu par les parents. Les parents interrogés sur la visite en gastro-entérologie ont perçu cette approche multidisciplinaire comme utile pour traiter la sélectivité alimentaire.

Sur une cohorte de 36 enfants avec TSA, les auteurs ont confirmé que les troubles gastrointestinaux et alimentaires, les troubles du sommeil et les comportements « difficiles » étaient des comorbidités courantes. Dans cet échantillon, il a été observé que les troubles de sommeil et de l’alimentation peuvent impacter négativement et de façon synergique les symptômes autistiques. Une évaluation multidisciplinaire de ces comorbidités et des conseils ciblés aux parents peuvent s’avérer utiles afin d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de son entourage.

Dr Dounia Hamdi


Bresciani G, et coll. Gastrointestinal Disorders and Food Selectivity: Relationship with Sleep and Challenging Behavior in Children with Autism Spectrum Disorder. Children (Basel). 2023 Jan 30;10(2):253.
https://doi.org/10.3390/children10020253