Autisme et troubles du sommeil : la piste des espaces périvasculaires

La circulation du liquide céphalorachidien (LCR) semble de plus en plus jouer un rôle critique dans le maintien de l’intégrité cérébrale. Elle s’effectue notamment au sein d’un réseau d’espaces périvasculaires (EPV) dont la découverte est récente. Cet EPV est connecté au système glymphatique qui utilise les cellules gliales pour acheminer le LCR au travers du tissu cérébral, l’objectif étant de drainer les déchets et les toxines d’origine métabolique, tels que les protéines bêta-amyloïdes.

Les espaces périvasculaires : rappel

Les EPV, également connus sous le nom d’espaces de Virchow-Robin, sont des canaux qui entourent les petits vaisseaux sanguins cérébraux et facilitent l’échange de LCR et de liquide interstitiel. Les EPV jouent un rôle crucial dans l’élimination des déchets neuronaux, et leur dysfonctionnement est associé à certains troubles neurologiques, au déclin cognitif et à la neurodégénérescence chez les populations vieillissantes. Pendant la petite enfance, le cerveau et le système décrit ci-dessus sont promis à une croissance rapide qui les rend particulièrement vulnérables à toutes les perturbations de l’écoulement du LCR dans les espaces cérébraux. Rares sont cependant les études à s’être penchées sur le rôle potentiel des EPV dans la pathogénie des troubles du neurodéveloppement. La dilatation des EPV semble favoriser ces derniers, mais cette hypothèse reste fragile, du fait de la faiblesse des effectifs étudiés et d’une méthodologie souvent critiquable. Par ailleurs, une augmentation modérée du volume des EPV a été mise en évidence chez les adultes présentant des troubles du sommeil.

Pour lire la suite
identifiez-vous !

Mot de passe oublié ?

*Champs obligatoires

icone docteur

NOUVEAU ?

Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?

Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.

Créer un compte