Confirmation des liens entre qualité du sommeil et aptitudes fonctionnelles chez des enfants d’âge préscolaire avec TSA  

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) correspondent à des altérations complexes du neurodéveloppement ; ils se traduisent par des difficultés dans la communication et les interactions sociales, tout autant que par des comportements répétitifs et des activités restreintes.

Les troubles du sommeil sont très fréquents chez les enfants avec un TSA, avec une prévalence estimée entre 50% et 80%. Il s’agit principalement de difficultés d’endormissement, d’insomnie, de réveils nocturnes, d’anxiété ou encore d’éveils matinaux difficiles. La pathogénie de ces troubles du sommeil s’avère complexe alors qu’ils sont à l’évidence un marqueur important du neurodéveloppement tout autant qu’un modulateur des comportements, du langage et de l’apprentissage, sans omettre leur impact sur les fonctions métaboliques et immunitaires.

La détection précoce des troubles du sommeil s’impose chez ces enfants afin d’atténuer le plus possible leurs effets négatifs sur la cognition, l’attention, la mémoire et les fonctions d’exécution au travers d’interventions neuropsychologiques adaptées. La régulation de l’humeur et des comportements, les interactions sociales, la communication, l’autonomie, les activités instrumentales de la vie quotidienne, qui sont toutes compromises par le manque de sommeil, peuvent être préservées ou améliorées par ces mesures ciblées, d’autant plus efficacement qu’elles sont instaurées précocement.

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