Journée Mondiale de l’Autisme

2 avril 2023

Journée Mondiale de l’Autisme

Une Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est organisée chaque année, le 2 avril. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public aux troubles du spectre de l’autisme, qui touchent environ 2% de la population générale selon les plus récentes données des pays développés1. On estime qu’au moins 100 000 jeunes français de moins de 20 ans présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA)2. En plus de ce trouble du neurodéveloppement, 50 à 80% de ces jeunes rencontrent également des troubles du sommeil3, qui altèrent davantage leur comportement diurne et dégradent significativement leur qualité de vie, comme celle de leur famille.

Pour contribuer aux objectifs de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, BIOCODEX s’est engagé dans l’amélioration de la qualité de vie des enfants avec TSA et de leurs familles, en soutenant les initiatives en faveur du repérage précoce et de la prise en charge des troubles du sommeil chez ces enfants.

A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme 2023, BIOCODEX a choisi de donner la parole à des parents d’enfants avec TSA.

Témoignage de la maman d’Arnaud, 17 ans, avec un trouble du spectre de l’autisme

Témoignage créé en collaboration avec l’association Autistes Sans Frontières 92 et mapatho

Maman d’une famille de 3 garçons, Anne-Sophie évoque les troubles du sommeil de son fils Arnaud, présentant un TSA et âgé de 17 ans aujourd’hui. Elle raconte dans cette vidéo que les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement et réveils nocturnes fréquents) sont apparus très tôt, dès les premières années de vie d’Arnaud. Ce n’est que tardivement que le sujet a été évoqué avec le pédopsychiatre. Des mesures ont été mises en place pour limiter les troubles du sommeil : l’instauration de rituels du coucher, l’aménagement de sa chambre, ou encore le respect d’une phase de préparation au sommeil.

Son conseil : respecter le rythme de sommeil de chacun dans la fratrie !

Témoignage du papa de Livio, 11 ans, avec une forme d’autisme sévère

Témoignage créé en collaboration avec l’association Autistes Sans Frontières 92 et mapatho

Le jeune Livio, âgé de 11 ans aujourd’hui, a été diagnostiqué vers l’âge de 3 ans. Il présente une forme d’autisme assez sévère, avec des difficultés à communiquer verbalement. Philippe, son papa, souligne l’importance des troubles du sommeil, apparus très tôt, avec notamment une période très difficile entre l’âge de 2 et 5 ans, marquée par d’importantes difficultés d’endormissement, des nuits courtes et fractionnées, des réveils en pleurs, des hurlements… une situation qu’il estime très délétère pour son fils bien sûr, mais également pour tout l’entourage familial. La consultation d’une équipe médicale spécialiste du sommeil a permis à cette famille d’améliorer significativement le sommeil et de résoudre beaucoup de problèmes.

Son conseil : ne pas rester seul face à cette situation, se rapprocher d’autres parents notamment grâce aux associations, et chercher des solutions, elles existent !

Point de vue de la pédopsychiatre et spécialiste du sommeil Pr Carmen Schröder

L’importance du sommeil chez l’enfant
Pr Carmen Schröder, pédopsychiatre

Le Professeur Carmen Schröder, pédopsychiatre aux hôpitaux universitaires de Strasbourg, revient sur l’importance des troubles du sommeil chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme, avec plus d’un enfant sur deux qui serait concerné. Ces troubles d’apparition très précoce (dès l’âge de 1 an parfois) se manifestent par des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, et des réveils matinaux précoces, qui induisent une durée de sommeil très diminuée. Après avoir évoqué les causes physiologiques de ces troubles du sommeil, la pédopsychiatre en souligne leur réel impact sur la symptomatologie autistique et les troubles associés de l’enfant (difficulté d’interaction avec les pairs ou de communiquer de manière adaptée, troubles de la sensorialité, exacerbation des comportements répétitifs ou des intérêts restreints, irritabilité…) mais également leurs répercussions sur toute la famille (troubles du sommeil, troubles anxieux ou dépressifs, épuisement, absentéisme au travail, qualité de vie diminuée…). D’où l’importance, selon l’experte, de repérer rapidement ces troubles du sommeil et de les évaluer, afin de pouvoir les prendre en charge. Une prise en charge qui repose sur la mise en place de bonnes habitudes veille/sommeil, le recours à des techniques comportementales, voire une approche médicamenteuse si cela ne suffit pas.

Impact des troubles du sommeil chez l’enfant avec TSA

Découvrez en infographie les principaux enseignements de notre enquête menée en France auprès de 181 parents d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme.

Sources

(2) https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/marianne-une-nouvelle-cohorte-nationale-dediee-la-recherche-dans-le-domaine-de-l-autisme-84173
(1) https://handicap.gouv.fr/journee-mondiale-de-sensibilisation-lautisme
(3) Schröder CM. Troubles du spectre autistique, sommeil et rythmes biologiques. Chapitre 6 : Syndromes psychiatriques, sommeil et rythmes. 2016.

TEST

Mon enfant souffre-t-il de Troubles du Sommeil ?

Picto questionnaire

Répondez à quelques questions concernant le sommeil de votre enfant au cours des 6 derniers mois, et évaluez la sévérité des troubles. Le résultat de ce test ne se substituant pas à un avis médical, il a pour but d’être présenté au médecin pour faciliter son diagnostic.

CONSEILS

Troubles du sommeil : que faire ?

Vous retrouverez également sur ce site des informations pour Comprendre les liens entre autisme et sommeil ainsi que de nombreux Conseils pour améliorer le sommeil des enfants.

Découvrez nos outils pratiques

Retrouvez ici une sélection d’outils pratiques pour suivre et améliorer le sommeil des enfants
présentant des troubles du spectre de l’autisme.

Agenda du sommeil

Un outil bien pratique pour suivre
le sommeil des enfants sur
plusieurs semaines

la musique du coucher

Une playlist élaborée par un musicothérapeute pour favoriser l’endormissement des enfants​