Pour les parents
L’engagement de Biocodex pour améliorer au plus tôt le sommeil des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme se concrétise par la mise à disposition d’outils utiles pour votre pratique quotidienne de professionnel de santé, mais également d’outils à destination des familles. Quelques-unes de ces initiatives dédiées aux parents sont présentées dans cette section.
Autismeetsommeil.fr, un espace dédié aux Parents

Les Parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme trouveront sur le site autismeetsommeil.fr un espace dédié, avec des informations accessibles sur les troubles du sommeil associés aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) et des conseils pratiques pour améliorer le sommeil des enfants.
- Comprendre les liens entre autisme et sommeil
- Améliorer le sommeil des enfants avec TSA
- Solliciter l’aide d’un professionnel de santé
Ils pourront également y trouver des éléments de réponse à leurs questions fréquentes.
NB : Les familles ont accès à tous les documents dans l’espace Parents de ce site > Conseils pour améliorer le sommeil des enfants
Guide pratique pour améliorer le sommeil des enfants

Avec la participation d’un groupe d’experts français, nous avons adapté en Français une brochure conçue par l’association américaine Autism Speaks.
Cette brochure d’information vise à fournir aux parents des stratégies pour améliorer le sommeil de leurs enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA). De nombreux enfants avec TSA présentent des troubles du sommeil. Ceux-ci peuvent être une source de stress pour les enfants comme pour leurs familles. Les conseils dans cette brochure sont basés à la fois sur la recherche et sur l’expérience clinique des spécialistes du sommeil. Ces stratégies sont destinées aux enfants de tous âges, y compris les adolescents, mais certaines des suggestions (comme p.ex. d’éviter les siestes) concernent davantage les enfants plus âgés qui n’ont plus besoin de siestes.
Ce document est disponible en version imprimée, il vous est proposé ici en téléchargement.
Conseils pour améliorer le sommeil des enfants avec TSA (PDF, 1 Mb)
Le rituel du coucher à personnaliser

Pour aider les familles à mettre en place un rituel du coucher, nous avons créé une série d’illustrations représentant diverses petites activités que les parents pourront sélectionner et séquencer avec leur enfant, afin de recréer leur propre rituel du coucher.
Disponible en deux versions : la version couleur ou la version à colorier.
La playlist musicale du coucher
Le rituel du coucher peut être accompagné d’une musique douce et relaxante. L’objectif de la playlist Rituel du coucher est d’amener l’enfant dans un état d’endormissement grâce à des techniques de musicothérapie.
Les séquences musicales de cette playlist ont été pensées pour maximiser le sentiment de sécurité chez l’enfant présentant des troubles du spectre de l’autisme et l’amener vers un état de calme et d’endormissement progressif.
Elaborée avec le musicothérapeute Frédéric Albinet, la playlist Rituel du Coucher se présente en deux phases :
- la première phase installe l’enfant dans le rituel grâce à des séquences musicales de 5 notes répétées sur la gamme Fa Majeur, une tonalité qui évoque la joie et la rassurance. La voix chantée fait écho à la douceur de la présence humaine.
- La seconde phase est une séquence plus longue qui amène l’enfant progressivement vers un état de calme et d’endormissement. L’évolution sonore le conduira vers un pacing cognitif et cardio-respiratoire.
Les parents peuvent retrouver la playlist Rituel du coucher depuis la page d’accueil du site Autisme et Sommeil.
La carte sommeil

La carte sommeil est un outil proposé aux familles pour aider l’enfant à apprendre à se (r)endormir seul.
Il s’agit d’une carte que l’enfant peut présenter à ses parents s’il se réveille la nuit. Il peut l’échanger contre quelque chose de bref, décidé à l’avance d’un commun accord et préalablement inscrit sur la carte, comme par exemple un petit câlin, un bisou ou un verre d’eau.
La carte ne peut être utilisée qu’une seule fois par nuit. Si elle n’a pas été utilisée, l’enfant pourra gagner un « point sommeil ». Au bout d’un certain nombre de points (cinq par exemple), l’enfant peut recevoir une attention particulière (comme un petit cadeau ou une sortie spéciale avec ses parents).
