Chronobiologie et troubles neuropsychiatriques pédiatriques : actualités et perspectives d’un nouveau paradigme

La chronobiologie est la discipline scientifique dédiée à l’étude des rythmes biologiques des organismes vivants. Elle s’intéresse à leur influence sur le fonctionnement physiologique, mais aussi sur l’émergence des troubles pathologiques. Elle occupe une place croissante en neurologie pédiatrique. Les rythmes circadiens (environ 24h), infradiens et ultradiens semblent impliqués dans les troubles du sommeil, les perturbations hormonales ou encore les dysfonctionnements cognitifs.  

Chez l’enfant, dont le cerveau est en plein développement, la sensibilité aux désynchronisations chronobiologiques est accrue, ce qui peut accentuer la sévérité des pathologies neurologiques ou neuropsychiatriques. Dès lors, une question se pose : que peut apporter la chronobiologie dans la prise en charge de troubles aussi variés que la migraine, l’épilepsie, l’autisme ou les troubles du spectre de l’autisme (TSA), le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou encore le syndrome de stress post-traumatique (TSPT) ? La désorganisation des rythmes circadiens, fréquemment observée dans ces affections pourrait-elle ouvrir la voie à des stratégies thérapeutiques basées sur une chronothérapie personnalisée ? Et quelles pourraient être, à l’heure actuelle, les applications concrètes de cette perspective ? Quelles en sont les implications pratiques ou potentielles à l’heure actuelle ? 

Pour lire la suite
identifiez-vous !

Mot de passe oublié ?

*Champs obligatoires

icone docteur

NOUVEAU ?

Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?

Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.

Créer un compte