Influence du sexe sur le sommeil et l’activité physique de l’enfant avec un TSA
Chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les troubles du sommeil sont fréquents et variés, leur prévalence étant comprise entre 50 % et 80 % selon les études. Par ailleurs, la participation à des activités physiques est souvent moins importante, tant en fréquence qu’en durée et en intensité. Les interactions entre sommeil et activité physique sont complexes et bien documentées dans la littérature internationale, notamment chez les enfants avec un TSA. En revanche, rares sont les études de cohorte à avoir exploré l’influence du sexe sur ces interactions, en sachant que les filles sont sous-représentées dans les études de cohorte.
Une petite étude transversale : 16 garçons, 8 filles
C’est là l’objectif principal d’une petite étude transversale dans laquelle ont été inclus 24 enfants avec un TSA avéré, dont 16 garçons (âge moyen : 10,3 ± 2,8 ans) et 8 filles (11,1 ± 3,9 ans), tous ayant un quotient intellectuel supérieur à 70. Aucun des participants ne présentait de comorbidité neurologique majeure et aucun ne recevait de traitement susceptible d’altérer le sommeil. Tous les participants ont été équipés d’un accéléromètre (SenseWear® Pro Armband implanté au niveau du triceps droit), porté 24h/24 pendant 7 jours consécutifs. Des questionnaires ont permis d’évaluer l’activité physique, tel PAQ-C (Physical Activity Questionnaire for Children) et le sommeil tel CSHQ (Children’s Sleep Habits Questionnaire). Par ailleurs, les participants devaient suivre les recommandations de l’OMS quant à la pratique d’une activité physique régulière.
Pour lire la suite
identifiez-vous !
*Champs obligatoires

NOUVEAU ?
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?
Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.
