Troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant : effet bénéfique de la stimulation magnétique transcrânienne sur les troubles du sommeil
La prévalence des troubles du sommeil est élevée chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle atteint jusqu’à 80 % dans certaines séries. Ces troubles incluent principalement des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes fréquents, une diminution de la durée totale du sommeil, ainsi que dans certains cas, des perturbations du rythme circadien. Ces facteurs nuisent à la qualité de vie et peuvent retentir sur le pronostic fonctionnel du TSA. Les approches comportementales sont généralement privilégiées en première intention et la pharmacothérapie peut également être envisagée.
La Stimulation Magnétique Transcrânienne (SMT) est une procédure médicale non invasive qui consiste à appliquer des impulsions magnétiques courtes et ciblées sur le cortex cérébral, à travers le crâne. Le champ magnétique induit un courant électrique localisé, qui modifie l’activité des neurones dans la région cible stimulée. La méthode est déjà utilisée, avec un profil de sécurité favorable, principalement pour le traitement de certains troubles neurologiques ou psychiatriques résistant aux traitements classiques. Elle paraît être une piste prometteuse pour la prise en charge des troubles du sommeil des enfants avec TSA.
Pour lire la suite
identifiez-vous !
*Champs obligatoires

NOUVEAU ?
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?
Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.