Efficacité de l’intervention médiée par les pairs sur les compétences sociales des enfants TSA 

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se manifestent principalement par des perturbations des interactions sociales, d’intensités variables, et des comportements stéréotypés. L’anxiété, souvent importante, vient aggraver la plupart des troubles comportementaux conduisant à une détérioration des compétences sociales. La mise en place d’une prise en charge doit permettre d’améliorer la communication sociale, la qualité de vie, et l’autonomie tout en minimisant les comportements inadaptés. Parmi les techniques utilisées, l’analyse comportementale appliquée (Applied Behaviour Analysis, ABA) et l’intervention comportementale intensive (ICI) semblent bien améliorer la symptomatologie. Toutefois, certains chercheurs soulignent un risque d’aggravation des difficultés en cas d’utilisation inadaptée.

Les directives du NICE (National Institute for Health and Care Excellence) recommandent une prise en charge basée sur des stratégies de jeux et d’intervention médiée par les pairs (IMP). L’IMP fait intervenir des enfants neurotypiques qui sont formés à aider des enfants présentant un TSA à participer activement à certaines interactions sociales définies, leur permettant d’acquérir des compétences sociales et de s’intégrer dans l’environnement scolaire. Des études antérieures suggèrent que l’IMP appliquée en milieu scolaire s’avère efficace, mais leurs résultats n’en suscitent pas moins des questions qui tiennent certes à leurs limites méthodologiques, mais aussi à la grande variabilité clinique des TSA.

Un essai randomisé portant sur 55 enfants présentant un TSA

Un essai randomisé mené en simple insu permet une approche plus objective de la question. Son objectif a été d’évaluer l’efficacité en milieu hospitalier de l’IMP sur les compétences sociales de 55 enfants âgés de 4 à 12 ans, présentant un TSA diagnostiqué selon les critères du DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders-5). Seize pairs neurotypiques, du même âge, ont été sélectionnés, pour la plupart parmi les enfants du personnel hospitalier du centre où s’est déroulée l’étude. Ces derniers à la fois motivés et socialement réactifs ont été informés des troubles occasionnés par les TSA, puis formés et entraînés pour aider les participants à développer leurs compétences sociales dans le cadre de diverses activités ludiques, notamment des jeux adaptés à la sévérité des symptômes.

Pour lire la suite
identifiez-vous !

Mot de passe oublié ?

*Champs obligatoires

icone docteur

NOUVEAU ?

Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?

Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.

Créer un compte