TSA et troubles du sommeil : impliquer enfants et adolescents dans leur prise en charge comportementale  

La prévalence des troubles du sommeil est élevée chez les enfants et les adolescents avec troubles du spectre de l’autisme (TSA). Leur retentissement sur les fonctions cognitives et adaptatives est important au point d’augmenter la sévérité des symptômes et d’altérer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. Les interventions comportementales mises en œuvre par les parents de jeunes enfants sont le moyen le plus utilisé pour améliorer ces troubles du sommeil. Elles reposent sur une évaluation comportementale fonctionnelle initiale qui cherche à identifier les facteurs comportementaux favorisant les troubles du sommeil et à y remédier par des interventions appropriées, en s’appuyant sur un environnement ou des routines propices au sommeil.

L’enregistrement polysomnographique et les entretiens cliniques permettent de collecter les données nécessaires à l’élaboration des prises en charge. Celles-ci ont surtout été évaluées chez le petit enfant. Rares sont les études qui ont évalué l’intérêt des interventions comportementales chez les enfants plus âgés ou les adolescents avec TSA. L’efficacité de l’implication de ces derniers dans leur élaboration n’a pas non plus été évaluée.

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