TSA : une relation entre mélatonine, Tumor Necrosis Factor (TNF) et troubles du sommeil ?  

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se caractérisent par des altérations chroniques des interactions sociales, des problèmes de communication, des activités et centres d’intérêt restreints, en plus de comportements répétitifs volontaires (stéréotypies). L’origine des troubles du spectre de l’autisme est en partie génétique, mais elle tient également à l’intervention possible de facteurs environnementaux, auto-immuns, métaboliques ou encore inflammatoires qui ont tendance à se combiner. Les difficultés de la communication sociale pourraient être liées à une désynchronisation des réactions physiologiques ou comportementales à divers stimuli environnementaux.

Sommeil et mélatonine

La libération nocturne de la mélatonine joue à cet égard un rôle essentiel en tant que modulateur de nombreuses fonctions physiologiques et notamment de leur rythme circadien. La régulation de la température corporelle et du cycle veille-sommeil en dépend au moins en partie, au travers de la synchronisation entre les horloges centrales et périphériques.

Les troubles du sommeil sont très fréquents chez les enfants avec TSA, et le rôle de la mélatonine dans les troubles du sommeil est étudié avec attention. Un déficit en mélatonine ou des altérations de sa sécrétion au cours du nycthémère pourrait-il contribuer plus largement à la pathogénie des TSA ?  La question se pose et reste sans réponse claire, mais si la voie mélatoninergique était impliquée, par quels mécanismes agirait-elle ? C’est là que pourrait intervenir l’activation de certains processus inflammatoires ou immunitaires tant systémiques que cérébraux, au demeurant soupçonnés de contribuer à la pathogénie des TSA. Le Tumor Necrosis Factor (TNF), l’interleukine-6 (IL-6), l’interféron-gamma (IFN-γ), l’IL-8, la MCP-1 (Monocyte Chemoattractant Protein-1) sont retrouvés à des concentrations élevées dans les tissus cérébraux de certains patients, ce qui confère un certain poids à l’hypothèse précédente.

Pour lire la suite
identifiez-vous !

Mot de passe oublié ?

*Champs obligatoires

icone docteur

NOUVEAU ?

Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?

Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.

Créer un compte